Une fête de terroir !

Jambon et chocolat de Bayonne, axoa, gâteau basque, piment d'Espelette… pendant les Fêtes de Bayonne les papilles sont partout sollicitées. La gastronomie et la gourmandise envahissent les rues, se font sentir sur les places, redonnent des forces aux festayres et rassemblent les foules…

Les restaurants bayonnais agrandissent terrasses et comptoirs et proposent, souvent en continu, des menus "spécial fêtes" en mettant à l'honneur les produits locaux.
Un site à ne pas manquer, au cœur de la ville, l'esplanade Roland-Barthes se transforme en un véritable pôle gastronomique pendant cinq jours. C'est le domaine du Comptoir paysan où, sous un vaste chapiteau, les producteurs locaux se relayent pour proposer des produits du terroir aux festayres les plus gourmands.

Dans les années 60, les soirées des Fêtes de Bayonne se terminent souvent par une omelette aux piments et chacun vante sa recette… L'idée d'en faire un championnat doit venir de là !

Quoiqu'il en soit, le "Championnat du monde de l'omelette aux piments" est devenu une épreuve incontournable du monde associatif bayonnais.

Organisé par le syndicat des producteurs du piment doux du pays, il s'installe sur la place Paul-Bert le mercredi matin (9h30 à 12h30).

Evénement phare de ce prélude des Fêtes en centre-ville, il permet aux associations et aux nombreux festayres déjà présents de commencer à s'imprégner de l'ambiance d'un Bayonne déjà en effervescence. En cuisine, les participants s'attèlent à couper, épépiner, tailler les piments, casser les œufs, les battre… pour le plaisir d'un jury de restaurateurs et gastronomes avertis.

Les Fêtes de Bayonne sont vraiment intergénérationnelles : le jeudi est le jour des enfants et le vendredi celui des seniors ! Un grand repas festif et animé leur est dédié avec produits du terroir, chants et danses. C'est un moment très attendu par toute une génération.