Le corso lumineux

Le corso lumineux est une tradition antérieure aux Fêtes de Bayonne. Découvrez le thème et les associations qui défileront le samedi et dimanche soir.

Corso lumineux 2025

Neuf chars sont présentés par les associations suivantes, autour du thème des grands chefs-d’oeuvre universels : Arderu avec Le Radeau de la Méduse, Bayonne Nord avec La Nuit au Musée, Entente Castillon avec L'atelier des Artistes, Euskaldun Buruak avec Alice au Pays des Merveilles, par Lewis Carroll, EVAH avec Le Livre de la Jungle, Les Amis de Mouguerre avec Aladdin et les 1001 nuits, le Rail Bayonnais avec La Nuit Étoilée de Van Gogh, Secours Assistance avec des chefs d’oeuvres en quelques notes... la boite à musique, et Zumbaiona avec Le Taj Mahal.

Le corso se déroule le samedi et le dimanche, à 22 h et traverse les trois grands quartiers de la ville (départ du boulevard Alsace Lorraine).

Circuit du corso

C'est en 1913 que le premier char fit son apparition dans les rues de la cité, pour fêter le titre de champion de France des joueurs de rugby de l'Aviron Bayonnais. L'animation fut intégrée au programme dès la première édition en 1932. Le défilé des chars est devenu l'une des plus fortes attractions de la folle semaine des Fêtes de Bayonne. 
Chaque année, dix associations bayonnaises imaginent, conçoivent et réalisent des chars qui illustrent le thème choisi par la commission extra-municipale des Fêtes. Tous les travaux se font bien en amont des festivités, dans un local municipal où les bricoleurs bénévoles se donnent rendez-vous en soirée et les week-ends. Quand vient le samedi des Fêtes, c'est l'heure du verdict, celui de la sortie des plateformes devant le public et devant le jury.