Les courses de vaches
Il permet à chacun de venir « taquiner » les bêtes à cornes au sortir du toril, sur le ruedo naturel de la place Saint-André. Les amateurs attendent, les pieds dans la sciure, aux abords des comptoirs des estaminets, toujours ouverts, l’annonce de la sortie en piste de la nouvelle coursière pour vivre ce frisson, mélange de craintes et de joies.
Durant toute la durée de la course, les bars restent ouverts et la coursière aime bien venir déranger le festayre le long du comptoir. Il y a quelques années, l'animal pouvait même visiter les établissements, voire s'y attarder. Maintenant, les bars sont interdits aux vaches qui doivent se contenter de faire la tournée des comptoirs extérieurs.
Depuis toujours, des groupes de copains bayonnais se retrouvent à Saint-André pour défier le bétail. Courir autour de la vache, l'éviter, faire des écarts, des sauts, mais respecter l'animal est le crédo des habitués. Bon nombre de touristes incrédules se prennent au jeu et tentent leur chance au plus près des cornes. Il est bon de rappeler que le risque est présent et permanent car, une vache de plus de 250 kilos lancée à pleine vitesse peut faire des dégâts considérables. Prudence !
Le public lui, prend place sagement dans les gradins le long des murs du Château-neuf et se réjouit du spectacle proposé. Les clameurs montent pour saluer un beau geste mais il est fréquent aussi d’entendre la réaction du public lors d’une « tumade » ou d'un geste déplacé.
Place Saint-André les jeudi, vendredi, samedi à 17 h ainsi que le samedi à 11 h.