Les affiches des fêtes

L’affiche des Fêtes de Bayonne porte une forte charge symbolique, tant pour les Bayonnais que pour nos visiteurs. Pendant près de 50 ans, elle a été créée par un artiste bayonnais, Arnaud Saez. Depuis 2004, suite à la disparition de cette personnalité, l’affiche est proposée à des auteurs par l’intermédiaire d’un concours.

Affiche des Fêtes de Bayonne

Julie Alenda lauréate du concours de l'affiche des Fêtes de Bayonne 2025

Explications concernant son affiche

Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au concours d’affiche ?
Les Fêtes de Bayonne font partie de ma vie depuis que je suis toute petite. J’ai grandi avec cette tradition, et chaque année, je retrouve cette ambiance unique qui anime la ville. Participer à ce concours était pour moi une évidence :  Habitante de Bayonne, Les Fêtes font partie intégrante de la vie locale, et elles m'ont toujours fasciné par leur ambiance unique et leur énergie. En tant que graphiste, ce projet était une opportunité pour moi de combiner ma passion pour le design avec mon attachement à cette tradition. À travers mes créations, je souhaite rendre à la ville de Bayonne un hommage et la rendre encore plus belle qu’elle ne l’est déjà.

Quels sont les éléments phares de votre affiche ?
Mon affiche met en avant trois aspects essentiels des Fêtes de Bayonne : le côté familial, les bandas et la tradition. La cathédrale de Bayonne en arrière-plan symbolise l’identité historique de la ville, tandis que les personnages habillés en tenue traditionnelle incarnent l’esprit familial et chaleureux des fêtes. J’ai voulu représenter tout le monde : hommes, femmes et enfants, pour montrer que ces fêtes sont un moment de rassemblement pour tous.J'ai également ajouté des touches de vert et des nuances naturelles pour rappeler l'identité basque. Les instruments de musique et les guirlandes festives rappellent l’importance des bandas et de la musique dans l’ambiance générale. Le style graphique se veut épuré, moderne mais avec une touche rétro, pour rappeler la tradition tout en étant intemporel.

Quelle est votre expérience des Fêtes de Bayonne ?
Les Fêtes de Bayonne, c’est avant tout des souvenirs inoubliables partagés avec ma famille et mes amis. Chaque année, je profite de ces moments pour retrouver mes proches et croiser des visages familiers, d’école ou de l’IUT de Bayonne. C’est une période où toute la ville se rassemble pour célébrer, chanter et danser dans une ambiance unique. Je retrouve cette émotion si particulière, et c’est ce que j’ai voulu retranscrire dans mon affiche : l’amour que j’ai pour ces quelques jours où tout Bayonne vit au rythme des Fêtes.

Rencontre avec Julien Alenda

L'affiche officielle des Fêtes de Bayonne !

Si à l'origine l'événement était annoncé par une affiche assez consensuelle et traditionnelle, de 1955 à 2003, elle fut plus typée et originale grâce à l'œuvre d'un seul artiste (à de très rares exceptions comme 1963 ou 1964) : Arnaud Saez.

Arnaud Saez était un artiste bayonnais, connu et reconnu de tous. Sensible, doux, réfléchi et évitant les medias et les lumières, il avait ce coup de crayon magique, reconnaissable et tellement fédérateur. Pour lui, faire l'affiche des Fêtes de Bayonne était un honneur, c'était sa contribution gracieuse à la vie de la cité.

A son décès, en 2003, son neveu André Lascoumes signa avec succès le nouveau visuel. Depuis, la Ville organise chaque année un concours via un appel à candidatures, couronné par un vote populaire. L'histoire retiendra que le premier lauréat fut un artiste japonais, Yokode Yasushi, en 2004.

Consulter les affiches des Fêtes de Bayonne

Le concours se déroule selon les étapes suivantes :

  1. En novembre, lancement d’un appel à candidature via la presse, un mailing aux écoles, aux professionnels. Les intéressés qui souhaitent concourir répondent à cet appel par l’envoi numérique d’un dossier retraçant leur univers graphique et faisant part de leur motivation à participer.
     
  2. Analyse des dossiers et présélection par la direction de la communication en fonction de la correspondance entre l’esprit des Fêtes de Bayonne et l’univers graphique des auteurs.
     
  3. En décembre, sélection de cinq auteurs par la Commission extra-municipale des Fêtes : les cinq travailleront sur un projet d’affiche des Fêtes de Bayonne.
     
  4. En février, exposition des cinq projets au musée Basque et de l’histoire de Bayonne, ainsi que sur Internet. Vote du public sur Internet pour son œuvre préférée (qui compte pour 60 % de la note finale).
     
  5. En parallèle, vote de la Commission extra-municipale des Fêtes (qui compte pour 40 % de la note finale).
     
  6. En mars, proclamation des résultats lors d'une conférence de presse, sur les sites bayonne.fr et fetes.bayonne.fr et les réseaux sociaux de la Ville. Le projet ayant obtenu le plus fort pourcentage est déclaré lauréat du concours de l'affiche des Fêtes de Bayonne. L’auteur lauréat est rémunéré 4 000 € TTC. Les cinq autres créateurs sont indemnisés à hauteur de 500 € TTC.

Les affiches des Fêtes de Bayonne sont en vente en ligne ou à la boutique de l'Office de tourisme de Bayonne (place des Basques) aux horaires suivants.

Retrouvez toutes les affiches des Fêtes de Bayonne dans un album photos.