En plus d'être végétalisées, ces sept cours seront également dégenrées afin de permettre à toutes et tous d'y circuler librement et équitablement. Une méthode de travail collaborative, incluant les enseignants, les enfants et les gestionnaires du site a été mise en place pour aboutir à ce partage plus harmonieux de l'espace. L'expérience avait déjà été menée à l'école du Prissé qui a ouvert ses portes à la rentrée 2024.
Les cours d’école représentent des surfaces importantes, qui permettent de répondre au besoin de nature en ville et surtout du bien vivre des enfants. D'ici 2030, sept d'entre elles seront donc revisitées pour répondre à divers objectifs :
Désimperméabiliser un maximum d’espaces, ce qui présente en outre un intérêt pour la gestion des eaux pluviales
Planter des arbres et des massifs arbustifs
Retravailler les dimensions des espaces sportifs, créer des espaces de repos
Créer une aire de jeu naturelle en se servant notamment de buttes, réalisées à partir des déblais de terre non évacués - charte des "chantiers propres"
Le choix des aires de jeux
Une aire naturelle avec du paillage bois et du gazon synthétique pour les pentes sera créée, tandis que l'espace sportif sera transformé pour une plus grande mixité - moins de foot, plus de ping-pong et de basket. Des cabanes et espaces de repos avec assises seront intégrés. 14 arbres dont 3 fruitiers seront plantés, un jardin partagé sera aménagé.
Les cheminements seront rénovés à la fin du chantier, le revêtement choisi est à base de résine claire, couleur qui réfléchit les rayons du soleil et limite l'absorption de chaleur par la surface. Cette caractéristique améliorera le confort thermique de la cour.
Les travaux ont démarré lundi 24 février, premier jour des vacances scolaires. Ils s'interromperont lors de la rentrée du 10 mars pour reprendre fin avril. 170 000 € seront investis par la Ville pour cet aménagement, auxquels s’ajouteront 60 000 € pour la création d’une entrée côté rue de l’Esté, un vrai plus pour la sécurisation des entrées/sorties des élèves et la création d’un parvis commun à l’école primaire et élémentaire