Le thème retenu pour cette édition après négociation entre élus municipaux et bénévoles est celui des grands chefs d'œuvre universels. Un thème assez large pour que tous puissent s'en emparer. "Notre objectif est avant tout de faire plaisir aux enfants, commente Roger Amestoy, trésorier de l'association Les Amis de Mouguerre. Au début, le thème proposé était celui des œuvres du musée Bonnat-Helleu ; nous avons demandé à l'élargir aux grandes œuvres universelles pour y inclure des œuvres littéraires jeunesse. C'est ainsi que nous avons retenu celui d'"Aladin et la lampe magique" pour notre char 2025."
En 2024, Les Amis de Mouguerre étaient sortis vainqueurs avec un char intitulé "Mario aux Jeux olympiques". Ils sont coutumiers du podium avec une quinzaine de premiers prix et plusieurs seconds remportés en 36 éditions. Ceci grâce à plusieurs atouts : "d'abord, explique Roger Amestoy, notre équipe compte un génie en la personne de Kevin Simeo, électricien de métier. C'est lui qui propose le thème, recherche des images, conçoit des plans et des maquettes..."
Ils sont une vingtaine à participer à l'aventure, chacun à son rythme, depuis le mois de février. "Hormis les projecteurs et la structure de la cabane à l'arrière, tout est nouveau. On ne se contente pas de recycler de l'ancien, ici. On créé, poursuit-il. Pour faire un char, il faut avoir plusieurs compétences : savoir travailler le fer, le grillage, le bois, le collage sur grillage, la peinture et l'électricité."
Un travail collectif
Tous les constructeurs sont bénévoles, tous participent à hauteur de leurs savoir-faire et beaucoup se dépassent, à l'image de Fanny, aide-soignante à la ville, couturière à la scène. "Enfin, pour cette édition explique-t-elle. Les années précédentes, notre association (NDLR : Le Rail bayonnais) avait l'habitude de présenter des personnages réalisés en fleurs de papier. Cette année, nous présenterons un Van Gogh habillé de velours. Je me suis défiée pour réaliser le costume, tandis que Daniel, ancien peintre dans le bâtiment, a sculpté la tête dans du polystyrène. Magnifique."
Ils sont une vingtaine à s'affairer sur le char sur le thème "La Nuit étoilée" du célèbre peintre.
En plus des décorations, les costumes portés par les bénévoles les jours J (samedi 12 et dimanche 13 juillet, lors des deux défilés), ainsi que les chorégraphies auront leur importance aux yeux des jurés. Lorsqu'ils sortent un peu avant les Fêtes pour vérifier que tout fonctionne sur le plan matériel, l'heure est aussi aux répétitions.
Et de ce point de vue, pour surprendre le public, l'audace sera aussi au rendez-vous !