Signature d'un protocole en faveur de la prévention et pour lutter contre les violences

Conjointement rédigé par la Ville de Bayonne et le Collectif 2032, le protocole Prévention vise à refuser toutes formes de violences sexistes et sexuelles, en faisant référence aux textes de loi.

Data honetan argitaratua

Il permet notamment la création d’un réseau de "référents" permettant d’alerter et de veiller au bon déroulement des fêtes grâce à une application mobile, l’identification de "piliers" par le port de foulard violet dans les peñas pouvant venir en aide aux victimes, la diffusion de la Charte du festayre et la formation des acteurs de la Fête aux gestes de 1er secours et à la sensibilisation contre les violences en milieu festif notamment.

L’Application Vigilance Fêtes conjointement développée avec le Collectif 2032 permet de mettre en réseau des référents identifiés (cafetiers, restaurateurs, peñas) avec les services de sécurité et de secours via les services de la Ville grâce à un système d’alerte concernant divers événements : chute, blessure, accident, agression…
Plusieurs formations financées par la Ville ont été réalisées à destination des acteurs des Fêtes (membres de peñas, cafetiers, restaurateurs, agents de la Ville…). Ils ont permis à chacun de mieux se préparer autour des thèmes et sujets suivants :
• Violences trousse de 1er secours,
• Gestes de 1er secours
• Sensibilisation violence en milieu festif
• Prévention addictions en milieu festif

Nouveauté cette année, un QR code est disponible directement sur le bracelet PASS Fêtes. Il permet d’accéder aux informations utiles de prévention et de secours.