Les cérémonies d'ouverture et de clôture

La place de la Liberté est l'épicentre de la fête. Du haut de son trône, sa majesté Léon veille au bon déroulement des animations et les festayres se retrouvent tous les jours sous le balcon de l'hôtel de ville pour lui rendre hommage.

C'est le mercredi soir, à 22 h, que tout commence. Une joyeuse marée blanche se rassemble sur la place, pour attendre les dix coups de carillons et l'ouverture du dais royal. C'est le moment de nouer son foulard et d'exploser de joie quand les invités surprises du Maire lancent les clés des trois quartiers de la ville : Grand Bayonne, Saint-Esprit et Petit Bayonne.

Dès le lendemain et pendant quatre jours, rendez-vous est pris à 12 h pour le réveil du Roi Léon. Depuis 1987, date de son apparition au balcon, ce moment magique marque réellement le lancement de chaque journée. Une foule très dense, vêtue de blanc, se rassemble sous le balcon et attend les 12 coups de carillons pour saluer le monarque.

Enfin, le dimanche soir, la place est le théâtre d'une manifestation pleine d'émotion et de partage. La foule vient rendre un dernier hommage à Léon à l'issue du corso et du feu d'artifice. Les festayres ont des étoiles plein les yeux, fraternisent et se donnent rendez-vous pour la prochaine édition :

  • mercredi à 22h
  • jeudi, vendredi, samedi, dimanche à 12h
  • dimanche à minuit