Fêtes du sport !

Qui dit fêtes populaires, dit rencontres sportives et les Fêtes de Bayonne n'en manquent pas ! Traditionnels ou moins conventionnels, les cinq jours de fêtes sont ponctués de master, open, tournoi, courses, démonstrations, championnat et autres compétitions permettant à tous les festayres de combler leurs âmes de supporters.
Foulée du festayre, rugby, zumba, yoga, pelote basque, pirogue, pétanque, force basque et même lancer d'espadrilles ! Le programme sportif des Fêtes de Bayonne est riche en surprise.

C'est le rassemblement sportif le plus attendu de l'année. Le mercredi matin, plus de six mille coureurs, tee-shirt blanc sur le dos et foulard rouge en poche, se mettent en jambes avant l'ouverture des festivités.
La foulée du festayre est née en 1999 grâce aux membres de la peña Egoa. Le parcours de la course est très original, elle s'élance de la Côte des basques à Biarritz, longe la mer, traverse les trois communes du BAB, la forêt du Pignada, à Anglet, pour finir sur les bords de l'Adour à Bayonne.
A noter : il est maintenant possible de participer à l'épreuve en marchant. Le départ est alors quelque peu anticipé.

Rdv le mercredi 10h - départ de la Côte des basques (Biarritz)

Depuis que nos fêtes sont faites, la pelote basque est au programme mais c'est à la fin des années 80 que le Master des Fêtes s'est structuré. Rencontres acharnées entre les meilleurs pilotaris du monde, au sein du Trinquet moderne, devenu le trinquet Jean-Marie Mailharro, en hommage à son gérant organisateur du tournoi, le Master est la compétition la plus courue du Pays basque. Elle est emblématique inventé par et pour les basques !

D'autres compétitions de pelote ponctuent le programme des Fêtes. Elles permettent de découvrir l'ambiance propre à chacun des trinquets de Bayonne.
Trinquet moderne - jeudi et samedi

Spot majeur et identitaire du Pays Basque, la Nive façonne le paysage de Bayonne, et la rivière tumultueuse se devait d'accueillir les Fêtes. Le mercredi, en prélude à l'Ouverture, grâce à des compétitions de pirogues ou des régates d'aviron, entre le ponton de l'Aviron bayonnais et le Pont Marengo, la Nive s'anime sous les encouragements des spectateurs.

Rdv mercredi depuis le ponton de l'Aviron Bayonnais.

Après dix-huit ans d'absence, l'année 2016 voit renaître la plus comique des animations "sportives" des Fêtes de Bayonne. Il s'agit d'un affrontement haut en couleurs entre des associations bayonnaises dans des épreuves "physico-comico-techniques" au cœur de la ville, le vendredi après-midi.

Instants de joie et de bonheur partagés, de convivialité et de rires éclatants, d'échanges et de partages dans le respect mutuel : un échantillon à consommer sans modération de l'esprit des Fêtes de Bayonne. Pour une maximum de rigolade, il ne faut pas manquer la dernière épreuve, un play-back où les participants rivalisent d'ingéniosité et d'humour.

Rdv vendredi 15h30 sur le carreau des Halles.