Le défilé de la cour du Roi Léon

Chaque jour, six personnages de plus de quatre mètres se rassemblent et rejoignent le roi sous le balcon de l'hôtel de ville. Joviaux et enjoués, à l'image du souverain débonnaire, les six courtisans qui composent la cour du roi Léon sillonnent tous les matins les rues de la ville.

Les Géants se retrouvent à 10h devant l'école Albert-1er, place Jacques-Portes, ils se promènent et arrivent à midi place de la Liberté pour accompagner le réveil du roi. Portés par les membres de l'association Tipi Tapa, ils virevoltent aux sons des fidèles gaiteros. Les Géants symbolisent les figures emblématiques de la cité : le fou du roi pour l'aspect festif, le maréchal pour le respect de l'ordre public, le chocolatier en référence à la tradition gastronomique bayonnaise, la gouvernante et le médecin, garants du bien-être et d'une bonne santé et enfin la favorite parce que… tous les rois en ont une.
Léon et sa cour sont nés d'un projet porté par les membres de l'association Or Konpon. Les personnages ont ensuite été mis en forme par le dessinateur bayonnais Jean Duverdier.
Tous les jours de 10h à 12h