Le défilé officiel des Fêtes

En sortant de la messe de l'église Saint André, dimanche des Fêtes, les bandas et les officiels rejoignent l'hôtel de ville. Cette tradition s'est installée après que Pampelune et Bayonne se sont jumelées, en 1960. Depuis, la délégation navarraise est invitée à venir participer à "La journée de Pampelune" et il en est de même, courant juillet, pour la délégation bayonnaise qui se déplace aux sanfermines.

Au fil des années, ce rassemblement est devenu le grand défilé officiel des Fêtes et la foule se masse sur les trottoirs pour saluer les groupes de musique et les édiles des deux villes.

Les joaldunak et leurs lourdes sonnailles ouvrent la marche. Ils sont suivis par la cour du roi Léon et ses txistularis. Petits Géants, tamborrada des enfants, tambours et barils des bords de Nive et d'Adour résonnent et devancent les très nombreuses bandas qui ouvrent la route aux autorités des deux villes qui ferment ce joyeux cortège. Un désordre exquis traverse la ville depuis le parvis de l'église Saint-André jusqu'à la place de la Liberté pour ce dernier jour de fête.

Rendez-vous le dimanche à 12h