Sécurité et prévention

Nouvelle campagne de prévention «  Pour que la fête soit plus belle  »

Contrôler son taux d'alcoolémie

25 000 éthylotests distribués dans les parcs de stationnement : Ametzondo, BAB2, Leclerc Bayonne Nord, Parc aérien Champs de Foire /Lautrec / Porte d’Espagne, Parc aérien de Glain, ainsi que dans le poste de secours Albert 1er, au point info-fête et au camping des Fêtes.

Deux bornes de dépistage électroniques et en libre-service seront disponibles dans les parcs de stationnement Tour de Sault et de la Gare.  À ces lieux s’ajoutent les deux points repos où des alcootests électroniques sont à disposition des festayres.

Capitaine de soirée - Le bracelet Cap’Fêtes fête sa 7e année !

Lancé en 2015, le bracelet Cap’Fêtes (un par jour, identifié par un code couleur) distingue les capitaines de soirée et leur assure des boissons non alcoolisées gratuites dans les établissements participants (reconnaissables au logo apposé sur leur bar et leur devanture). Ils sont disponibles au Point Info Fêtes, rue Bernède, ainsi que dans les cafés et associations partenaires de l’opération.

Agressions

«  Non c’est non !  »

Cette année encore, les associations tiendront le stand d’accueil et de prévention Maina, près du poste de secours de l’Université, dans le Petit-Bayonne. Elles distribueront un livret d’intervention pour les victimes ou témoins afin d’éduquer et renseigner sur les bonnes réactions à adopter.

Le Planning Familial Bayonne Côte Basque assure par ailleurs une permanence téléphonique bénévole au 09 83 86 73 06.

Peñas refuges labellisées : «  Safe Toki  »

Depuis toujours les peñas bayonnaises ont un rôle de régulation au cœur des fêtes. Cette année, elles se mobilisent collectivement contre les agressions sexistes et les atteintes délibérées aux personnes à travers le label «  Safe Toki  ». Lieux refuge, elles s’engagent à accueillir toutes personnes en difficulté et à lui fournir les numéros et contacts utiles. Les victimes de violences peuvent se signaler dans l’une des peñas refuges labellisées. Elles seront prises en charge et redirigées vers les Postes médicaux avancés.

La campagne de prévention «  Pour que la fête soit plus belle  »

Une nouvelle campagne de prévention «  Pour que la fête soit plus belle  »
La Ville de Bayonne réédite pour la douzième année consécutive sa campagne de prévention, déclinée en trois volets : les violences sexistes, la consommation excessive d’alcool et la prévention pour les festayres isolés durant la manifestation.

«  On part ensemble, on rentre ensemble  »

«  On part ensemble, on rentre ensemble  » clame cette nouvelle affiche qui met en scène les dangers qui guettent les festayres isolés. À la faveur d’une amélioration des mœurs festives 6 et «  d’un nouvel état d’esprit  » général des fêtes, ce nouveau mot d’ordre s’attache à prévenir les vols ou les violences qui surviennent, quels que soient l’âge ou le sexe, sur des personnes isolées, en périphérie de la fête. Il s’agit aussi d’inviter chacun à surveiller ses amis ou à fixer des points de rendez-vous si le groupe se disloque. Une question de bon sens, déjà intégrée au «  savoir-fête  » des habitués. L’idée est justement que chaque Bayonnais devienne un vecteur de prévention en partageant sa science de la fête.

La Ville de Bayonne installe un périmètre de sécurité qui permettra d’effectuer des vérifications visuelles des sacs. Les agents de sécurité habilités pourront procéder à des palpations de sécurité de manière aléatoire. Les bouteilles en verre et objets dangereux sont strictement interdits.

Fermeture du centre-ville aux véhicules

Les livraisons et approvisionnements peuvent être assurés entre 7h et 11h par 6 points d’entrée, dans le cadre d’un contrôle rigoureux (vérification de bons de livraison…).

Dispositif de sécurité

La Ville de Bayonne installe des barrières anti-voitures bélier BAAVA, (Barrière Amovible Anti- Véhicule Assassin). Ces barrières jaunes modulables, d’une largeur minimum de 2,40 mètres, soit la largeur d’une chaussée, sont certifiées pour stopper des poids lourds de type 18T à charge roulant 7,5T. Ces barrières seront disposées au milieu des chicanes qui permettent l’accès au centre-ville de 7 h à 11 h.

Vente et consommation d’alcool

Il est interdit de vendre ou de consommer de l’alcool dans les lieux publics ou privés ouverts au public et sur la voie publique, à partir des horaires de fermeture des débits de boissons, soit de 3h à 9h, du jeudi 28 au dimanche 31 juillet et de 2h à 8h le lundi 1er août.

Horaires de fermeture des débits de boissons

Du jeudi 28 juillet au dimanche 31 juillet de 3h à 9h, le lundi 1er août fermeture à 2h.

Vidéo protection

Pour la sécurité de tous, des caméras de vidéo protection sont installées dans divers lieux publics de la ville.

Circulation et stationnement

La circulation et le stationnement sont interdits dans un périmètre dit de sécurité.Le centre-ville sera fermé tous les jours de 11h à 7h. Il est accessible le matin de 7h à 11h. Un axe rouge de sécurité et de secours est matérialisé, à l’approche du centre-ville par des barrières. Respectez-le et ne stationnez pas votre véhicule sur ces voies d’accès réservées aux secours d’urgence. Mise en fourrière immédiate. 
Retrouvez toutes informations pratiques pour venir et stationner

Postes de secours

Poste de secours principal : Maison des associations. Site de Glain, tous les jours  de 21h à 8h.

Postes secondaires :

  • École du Grand-Bayonne, rue Albert-1er, tous les jours de 21h à 8h.
  • Université, allée des Platanes. Mercredi et jeudi de 21h à 5h, vendredi, samedi et dimanche, de 13h à 5h.
    À côté de ce poste de secours, Maina un lieu dédié à l’écoute et à l’information des victimes d’agressions sexuelles et/ou sexistes ouvert de 16h à 21h. Ces postes sont indiqués par des ballons lumineux marqués d’une croix rouge.

Les appels vers les services de secours doivent se limiter aux seules urgences.
En dehors des heures d’ouverture des postes, contacter le Samu (15).

Trois espaces repos

  1. Avenue Chanoine-Lamarque, près de la Tour-de-Sault,
  2. Rue Bernède (dans le jardin public),
  3. Square Gambetta (au pied du pont Saint-Esprit).

Ces lieux d’accueil sont ouverts tous les jours de 23h à 4h du matin. Des boissons chaudes et des collations sont offertes. On peut y tester son alcoolémie. On y trouve également des préservatifs gratuits.