Du

Enfant, Tout public

DIDAM - BAYONNE

Arts visuels, Atelier

Vacances de Toussaint - Atelier Gau Beltza !

Venez célébrer la Nuit noire / Gau Beltza au Didam, le temps d'un atelier plastique effrayant et créatif !
Proposé par la médiation du Didam dans le cadre de l'exposition "Quintessence". A l'intention du public enfant et adolescent accompagné d'un adulte.

Ordre du jour
Ajouter à mon calendrier

Gau Beltza, la Nuit noire...

Depuis les temps les plus lointains, on célèbre en Pays Basque comme dans de nombreux endroits du monde le passage de l’automne à l’hiver. Alors que la nuit prend le pas sur les jours, différentes traditions ont toujours marqué cette période en symbolisant la fin des moissons, le passage naturel de la vie à la mort et l'hommage aux défunts. Cette nuit du 31 octobre, mamu (fantômes) et sorgin (sorcières), apparaissent. On vide courges et navets pour y mettre des bougies et on les place sur le bord des chemins, on se déguise avec de vieux vêtements pour effrayer les voisins.

De nos jours, autour de la Toussaint et d'Halloween, plusieurs villes et villages du Pays Basque renoue avec cette tradition d'épouvante appelée Gau Beltza ou Arimen Gaua, hommage au cycle de la nature et de la vie. Le Didam s'associe à cette démarche et propose à l'occasion des vacances scolaires un atelier en famille spécial Gau Beltza, pour créer en s'amusant. Venez déguisés !

Localiser