Du

Tout public

Musée Basque - BAYONNE

Exposition

Trames du quotidien. Haritik harira

Collections textiles du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne.

Ordre du jour
Ajouter à mon calendrier

Du 2 juillet 2021 au 2 janvier 2022, le musée consacre son exposition temporaire de l’année aux textiles présents dans ses collections. Vêtements traditionnels, habits de cérémonies, costumes de danse, robes de poupées,  foulards, châles, linge de maison, mantes à bœufs, sacs, lainages, espadrilles et souliers seront présentés au public, témoignant des pratiques de fabrication et des usages, les trames d’un quotidien aujourd’hui revisité.

Les collections textiles du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne sont le résultat de la volonté des fondateurs de présenter des « silhouettes basques » dès son ouverture  en 1924. Une vingtaine de mannequins, habillés de costumes fabriqués pour le musée, illustraient alors l’approche folkloriste* des types basques de l’époque, centrée sur les costumes de la mascarade* et de la pastorale* et sur quelques éléments dits traditionnels.

Ces collections se sont enrichies par la suite, au gré des dons de particuliers, de vêtements anciens, mantes à bœufs ou linge dévolu à l’ornement de l’Etxe*.

Aucune collecte systématique n’ayant été conduite, en raison probablement de la difficulté de collecter des pièces en bon état, les collections textiles sont aujourd’hui hétérogènes et lacunaires, mais néanmoins diverses et relativement riches.

 

Les différentes sections de cette exposition montrent des objets issus des collections du musée, elles ne prétendent donc pas à l’exhaustivité. Organisées de manière thématique, les titres de chacune permettent de camper le décor de recherches futures.

« Naturel organique et fragile », « Premier jalon », « Représenté », « Artisanal et industriel », « Rituel », « Ville, campagne et places », « Réinterprété »… sont autant d’entrées pour  une promenade éclectique, une exploration qui débute et qui contribuera à compléter les collections de ce qui peut encore être sauvé de nos « trames textiles ».

Localiser