Conférence, Patrimoine
Semaine de la diversité, Table ronde : la culture basque au prisme des droits culturels
Depuis quelques années, l’approche par les droits culturels, développée en particulier par les travaux de Jean-Michel Lucas propose un référentiel alternatif pour les politiques publiques en général et les politiques culturelles en particulier. Cette perspective se fonde sur une définition de la culture qui s’écarte à la fois de de la culture comme secteur et marché spécifique que de l’approche de la culture comme ensemble de traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social (approche UNESCO, 1982).
L’approche par les droits culturels définie par la déclaration de Fribourg se fonde quant à elle sur la définition de la culture par l’ONU : il y a culture s’il y a relation d’humanité entre les personnes, cette relation venant renforcer la dignité, la liberté, l’émancipation et les relations de reconnaissance. De cette posture générale ont émergé des expérimentations en termes de politiques publiques, à l’image du processus de transition vers les droits culturels mis en place par la municipalité de Bordeaux.
La table-ronde s’interrogera sur la valeur ajoutée de ce nouveau regard pour repenser les pratiques sociales et les politiques publiques en matière de culture basque. L’entrée par les droits culturels vient-elle requalifier sous un nom différent des pratiques déjà existantes, ou propose-t-elle un référentiel neuf et potentiellement transformateur, dans le contexte culturel complexe qui est celui du Pays basque ? L’éclairage de Jean-Michel Lucas permettra de poser cette problématique et d’ouvrir le débat. Les intervenants seront :
- Maika Etchecopar, chanteuse, comédienne,
- Xabier Itzaina, directeur de recherches CNRS-HDR Sciences-Po Bordeaux,
- Denis Laborde, ethnomusicologue, directeur de recherches CNRS, directeur d’études EHESS
- Antton Curutcharry, vice-président politique linguistique basque et gasconne - culture et équipements culturels communautaires à la CAPB – Président de l’Office Public de la Langue Basque.
La table ronde sera animée par Marie-Andrée Ouret.
Programme de la Semaine de la diversité