Le Didam rouvrira ses portes au public à partir du 2 juin 2023 à 17h30 à l'occasion de l'inauguration de l'exposition Transit / La Source-Garouste Iturria.
Il est élaboré en concertation avec les services de l’Éducation Nationale et accueille deux classes d’établissements bayonnais, situés rives droite et gauche de l’Adour, pour six jours d’ateliers plastiques animés par des artistes issus du territoire.
L’opération est portée cette année par La Source- Garouste Iturria, association membre de La Source, réseau national créé en 1991 par le peintre Gérard Garouste et son épouse Élizabeth afin de favoriser l’épanouissement des enfants à travers l’art et la créativité.
Pour réaliser ce projet, La Source-Garouste Iturria a choisi d’inviter les deux artistes Aurélien Delwood (@delwood_art_work) et Laurent Terras (@laurent_terras) qui proposeront chacun à l’issue de leur temps de résidence une création commune pour l’exposition de restitution, coréalisée avec les élèves de cycle 3 des écoles Maurice Ohana et Jules Ferry qui sont bénéficiaires du volet de médiation de ce projet.
Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque, coordonnant le projet de rénovation urbaine « Rive Droite L’Adour », Transit s’inscrit dans une thématique autour du quai de Lesseps, son architecture, son histoire et sa vie fluviale.
La Source-Garouste Iturria propose toute l’année des rencontres et ateliers de pratique plastique en direction des plus jeunes en partenariat avec des Maisons de la Vie Citoyenne, des Centres de Loisirs, la Ludothèque de Bayonne ou des structures médico-sociales. Convaincue que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale et lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes, elle présentera au Didam du 2 au 18 juin, aux côtés de la restitution du projet Transit, une rétrospective de ses cinq années de riche activité au Pays Basque.