Du

Tout public

Galerie des Corsaires - BAYONNE

Exposition

Peinture Sculpture Art Brut à La Galerie des Corsaires

Peintures où se déploient Présence, Absence et Usure du temps. Sculptures énigmatiques prenant vie dans un calcaire très blanc.
Exposition à quatre mains d'Isabelle Omer et Pascal Billard.

Ordre du jour
Ajouter à mon calendrier

Vernissage Vendredi 06 Septembre 2024 à partir de 18h30.

Isabelle Omer.

L'artiste peintre de La Bastide-Clairence évoque ici les marques du mouvement, de l’usure du temps, des effets graphiques qu’impose la présence et que laisse l’absence.

 

 

Il s’agit d’une série qui explore la peinture gestuelle, la superposition de couches de peinture étirées, effacées puis retirées, puis de nouveau recouvertes.

Pascal Billard.

Tailleur de pierre et sculpteur, Pascal Billard est aussi un bricoleur de vieux objets industriels. Il aime «  les mécaniques simples des années 1930 aux matériaux polis avec du laiton et de la bakélite  ». Les pièces de radio, de phonographes, de machines à écrire, de vélo ou de moto constituent pour lui des matériaux de choix qu’il dépiaute jusqu’au moindre boulon.

Il apprécie les aspects surréalistes et imaginaires et s’inscrit dans le mouvement rétrofuturiste ou encore Steampunk qu’il définit « comme une fiction, une sorte de projection dans l’avenir à partir des années passées, à la Jules Verne des objets insolites

Ses sculptures de pierre, auxquelles il intègre ces objets, lui permettent d’opérer une synthèse, de relier les fils d’une histoire qui se construit dans ses mains et sous ses yeux. Sa série des «  Passeurs  », sept personnages en quête d’identité, de forme oblongue, sculptés dans le calcaire, le dos voûté, glissent et filent, tels des fantômes, affairés à leurs besognes.
Il y a «  le Polisseur de tête  » qui vous bidouille les cheveux avec une brosse rotative en métal, le «  Contrebandier  », monté sur des patins tenant dans ses mains d’acier poli, une valise remplie d’électronique, le «  Passeur de nuage  » tiré par une hélice de métal, «  l’Octolampe  » à tête de pieuvre, le «  Passeur de sons  » etc.

 

 

 

Entrée libre en présence des artistes du Lundi au Samedi de 15h à 19h.

Localiser