Vernissage le Vendredi 14 Novembre à partir de 18h.
Frédéric Sabouraud. "Huiles et Encres"
Une série d’encres sur papier japonais grand format sera présentée à l’occasion de cette exposition.
Cette approche articule le motif – des paysages, majoritairement montagneux vus de loin, souvent perdus dans les limbes – au geste artistique immédiat que suscite le travail à l’encre de Chine sur papier.
S’y adjoint une série de sept encres de moyen format présentée sur papier d’Amate (papier mexicain rugueux à base d’écorce de ficus bouilli dans un mélange d’eau, de chaux et de soude puis battu avec une pierre striée avant d’être recouvert de chaux ou d’amidon).
Six peintures à l’huile de moyens et grands formats complèteront l’exposition. Leur composition résulte d’un équilibre qui ne cherche pas à produire une forme immédiatement identifiable. Elles permettent ainsi de s’adonner à des interprétations formelles et d’imaginer des récits hypnotiques plus ou moins éphémères.
« En revenir au geste archaïque, chercher à limiter à presque rien ce qui sépare ce geste de son effet. Se laisser guider par le médium, par le support. Ignorer et même combattre le retour insidieux de la technique, du « savoir-faire », de la maîtrise. Juste une matière, une couleur, un support, avec comme trait d’union un couteau, un doigt, un pinceau le temps d’une respiration, une élaboration hasardeuse. Voir surgir une forme qui doit rester en partie informe, qui ne m’appartient déjà plus mais qui me dit, qui m’en chante, pour laisser à celle ou celui qui regarde, quand ça se peut, quand ça se vibre, quand ça se vrille, quand ça l’appelle, quand ça l’aspire, un espace et un temps pour cheminer. Et ainsi, se rencontrer »






