Arts visuels, Rencontre
Lettres baladeuses / Clément Criséo et Malou Verlomme
Le livre Lettres baladeuses répertorie plus de 700 photographies de lettres et symboles dans l’espace public du Sud-Ouest. Enseignes, publicités murales, linteaux, pierres tombales, etc. Ce patrimoine crée un panorama unique d’une région en pleine évolution. Ces lettres parlent toutes, à leur manière, de leur géographie et de sa population. Elles dépeignent des villes, des gens, des aspirations. Elles sont, pour qui prend le temps de les déchiffrer, le témoin silencieux de leur époque.
Dans le cadre du festival Points de vue.
Clément & Malou se sont rencontrés au lycée. Depuis ils ont collaboré sur de nombreux projets : un fanzine sur le graffiti (L’échelle, auto-publié), un livre sur le tag à Paris, New-York et Sao Paulo (Tag, ed. Alternatives) ainsi qu’un livre sur les enseignes peintes à la main en Afrique de l’Ouest (Ici c’est bon, ed. Alternatives).
Clément Criseo est un photographe indépendant. Dès le lycée, il commence à prendre des photos pour archiver les tags de son quartier avant que ceux-ci ne soient effacés ou repeints. Il conjugue depuis son amour pour le cyclisme à celui du voyage pour photographier les murs de Paris et d'ailleurs.
Malou Verlomme est un typographe indépendant. Il développe ses propres caractères, dont plusieurs ont été récompensés. Après avoir créé la fonderie LongType, et travaillé pendant 5 ans chez Monotype, il travaille désormais sous son propre nom. Ses polices de caractères incluent: le Camille (intégré aux collections du CNAP), le Johnston100 pour TfL (métro de Londres), Boucan, Ionic N°5, Macklin, Madera ainsi que Ecam et Totem.