Du

Tout public

Divers lieux - BAYONNE

Solidarité

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Découvrez les événements qui ont lieu à Bayonne en lien avec la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2024.

Ordre du jour
Ajouter à mon calendrier

Exposition Blessures de femmes

Une exposition de portraits réalisés par Catherine Cabrol : "Ces femmes témoignent pour celles qui n’osent pas encore parler et pour rendre hommage à toutes les autres qui y ont laissé la vie. Écouter ces femmes, entendre leur vie et les photographier a changé ma vie personnelle et artistique. Les douleurs que j’ai approchées m’ont bouleversée au plus profond de mon être. Je ne suis plus la même depuis la mort de Marie Trintignant. Je ne suis plus la même depuis que je sais qu’en France, en moyenne, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son compagnon !".

  • Du 22 au 29 novembre sur les grilles de la sous-préfecture, Bayonne

Point of view 

POV suit quatre couples, Antoine, victime de Ambre, subit un contrôle coercitif et une violence psychologique qui sapent son autonomie et sa confiance en lui. Lisa est manipulée et harcelée par Alice, son partenaire, qui utilise les réseaux sociaux pour exercer une emprise toxique et dévalorisante. Paul endure des violences physiques et sexuelles de la part de Pierre, plongeant dans un cycle de peur et de domination. Émilie fait face à l’abus émotionnel et au revenge porn orchestré par Jonathan, créant un environnement de terreur et d’humiliation constantes. Chaque couple illustre les dynamiques complexes et destructrices de ces relations, en s’appuyant sur des faits réels et en explorant le rôle des réseaux sociaux comme amplificateurs de la violence.

« POV » est un projet de commande institué par l’association Atherbea. Il s’agit d’une fiction documentaire destinée à des actions de prévention sur la thématique des violences et du harcèlement dans les jeunes couples. Le scénario, coécrit avec l’association Atherbea et Léon Lachamp, s’inspire de faits de la vie quotidienne, des mécanismes de manipulation et de contrôle, mais également de l’influence et de l’objectification des êtres humains sur les réseaux sociaux.

La projection du court-métrage servira à nourrir les échanges avec l'équipe du court-métrage et des principaux acteurs locaux luttant contre les violences sexistes et sexuelles - VSS sur le territoire : Atherbea, l'ACJPB, l'UVIE, le parquet de Bayonne et la police nationale.

  • Lundi 25 novembre, 18h au Cinéma Atalante, Bayonne (réservation via la plateforme helloAsso et directement auprès du cinéma Atalante)

Bayonne - Mobilisation Rassemblement
« Ez bazara konponbidea, arazoa zara » - Brisons le silence !

  • Lundi 25 novembre, 18h30 rdv place de la liberté (face à la mairie) Marche avec arrivée à Place Patxa, Bayonne

Si vous êtes victime ou témoin de violences faites aux femmes : appelez le 3919, anonyme et gratuit, disponible 24h/24 7j/7.
En savoir plus sur les dispositifs pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Localiser