Du

Tout public

Portes ouvertes

Escale de la frégate multi-missions (FREMM) "Aquitaine"

Escale de la frégate multi-missions (FREMM) "Aquitaine" du 29 octobre au 2 novembre 2024 au quai Edouard Castel à Bayonne.

Ordre du jour
Ajouter à mon calendrier

Du mardi 29 octobre au samedi 2 novembre 2024, la FREMM Aquitaine (D650) fera escale à Bayonne (quai Édouard Castel). D’une longueur de 142,2 m, ce bâtiment de combat polyvalent intervient au niveau de la frappe dans la profondeur, la lutte anti-sous-marine, la lutte anti-aérienne et la protection de forces navales. Le navire sera ouvert au public.

Ouvertures au grand public mercredi 30, jeudi 31 octobre et vendredi 1er novembre 2024 de 9h00-12h00 / 14h00-18h00
Navette gratuite et obligatoire toutes les 20 minutes du parking de L'Hermione à Anglet (Canton de Bayonne, 1) jusqu’au quai Édouard Castel pour accéder à bord de la FREMM.
- Privilégier les chaussures fermées et un pantalon.
- Pas de limite d’âge mais impératif de mobilité.
- Se munir de sa pièce d’identité ou passeport. 

L‘Aquitaine est la première des huit frégates multi-missions de la Marine nationale. Basée à Brest, la FREMM Aquitaine est composée d’un équipage de 155 marins à savoir 20 officiers, 105 officiers mariniers, 30 quartiers-maîtres et matelots, sous le commandement du capitaine de vaisseau François Trystram.
Bâtiment de premier rang embarquant l’hélicoptère Caïman Marine, elle est dotée de capacités de lutte multi-domaines : lutte anti-surface, lutte anti-aérienne mais surtout lutte anti-sous-marine. De plus, les FREMM sont équipées du missile de croisière naval (MdCN) qui permet une frappe longue distance et d’une portée depuis la mer sur des cibles terrestres. La présence d’une FREMM sur un théâtre d’opération constitue un signal politique et militaire fort. Cette escale marque le retour du bâtiment dans sa ville marraine, Bayonne.
Une belle opportunité de vivre une réelle immersion au contact des marins et de développer les valeurs de l’esprit de défense et de sécurité.