Portrait du conférencier Ferdinand Couderc

Du

Tout public

Médiathèque centre-ville (temporaire) - BAYONNE

Concert, Conférence, Musique

Conférence musicale : son nom est Bond, James Bond

Conférence musicale de Ferdinand Doumerc sur le thème de James Bond et de ses célèbres bandes originales.

Ordre du jour
Ajouter à mon calendrier

Qu’on l’aime ou qu’il nous énerve, c’est indéniable, James Bond fait partie de la mythologie populaire depuis près de 60 ans. L’agent secret le moins discret des services britanniques a profondément marqué plusieurs générations de spectateurs. Au delà des acteurs qui l’incarnent, la saga Bond, c’est surtout un cocktail survitaminé : de l’action, du suspense, du sexe, des cascades, des gadgets, du luxe, des méchants charismatiques, de l’humour, un arrière-goût un peu réactionnaire (il faut bien le dire), et… une très bonne musique originale.


Même si John Barry a fixé les bases du son James Bond en écrivant les bandes originales des premiers films, fortement influencées par le jazz, les 26 (!) BO ont toutes leurs particularités, leurs pépites. Et surtout, fait unique pour une saga aussi longue, la série a su créer une quantité incroyable de tubes, portés par des artistes aussi divers que Adele, Madonna, Tom Jones, Louis Armstrong, Sam Smith, Sheryl Crow, Paul Mc Cartney ou la divine Shirley Bassey. Les BO de Bond sont un parfait indicateur de l’évolution du son de la musique populaire occidentale des 60 dernières années.


Pour cette conférence sur la musique de la saga James Bond, Ferdinand Doumerc présentera la richesse de l’univers musical bondien en alternant écoutes des versions originales, reprises, analyses de certaines chansons, anecdotes en tous genres…

 

 

Localiser