Du

Tout public

Cathédrale de Bayonne - BAYONNE

Concert

Concert Cathédrale de Bayonne : cuivres, gaitas et orgue

Concert le samedi 6 septembre à 19h et en libre participation, à la Cathédrale de Bayonne.

Ordre du jour
Ajouter à mon calendrier

A la large sonorité des orgues s’associeront, en effet, la puissance, le cri claironnant autant que déchirant (à tous sens du terme) des gaitas et l’émouvante majesté des trombones. Pour les gaitas, nous avons visé les sommets avec la référence régionale de ce riche instrument traditionnel, venu de l’empire Perse, les « Gaiteras du Roi Léon » (entre monarques, on parle le même langage !), Jean-Pierre et Christophe Dumoulin, qui au-delà de nos Fêtes de Bayonne, ont promené leur instrument de par le vaste monde, restant amis fidèles de notre Cathédrale toujours ressourçante.

Les trombones se sont nourris au lait de l’Ecole toulousaine, au Conservatoire à rayonnement régional, où Jérôme Capdepont et Olivier Lachurie ont, l’un et l’autre, glané les 1er prix de trombone et de Musique de Chambre. Le premier enseigne son instrument « chez nous » à Maurice Ravel, le second au Conservatoire de Toulouse, tous deux  solistes des orchestres respectifs, parmi plusieurs autres, classiques, baroques ou jazz.

Tous seront en la meilleure compagnie, occitane de surcroît, accompagnés, fédérés par Christine Tranchant, elle aussi 1er prix de Toulouse, en orgue mais aussi piano, musique de chambre, harmonie, contrepoint… arrêtons-nous là ! Elle enseigne piano et orgue au Conservatoire de Carcassonne.

Par pupitres ou en chorus, toujours enveloppés par le chant des deux orgues de la Cathédrale (entendus aussi en solo), nos cinq musiciens donneront le meilleur d’eux-mêmes pour servir le grand répertoire classique (Caccini, Carl Maria Von Weber, Haendel, Fauré, Théodore Dubois, Lefébure-Wély, Piazzolla), cinématographique (Morricone (Mission) et Joe Hisaichi), et bien sûr régional (Fraile, Robles de Aranguiz...et JP Dumoulin).

Localiser