Concert
Anne Etchegoyen en concert au Château-Vieux - Festival des Châteaux Basques et du Sud-Ouest
Le 1er festival à mettre en avant des châteaux faisant partie de notre patrimoine, incarnant chacun leur histoire et un lien certain avec la culture.
Ce sont 5 concerts, qui auront lieu cet été dans des lieux uniques, où la chanteuse basque Anne Etchegoyen se produira chaque fois avec des artistes invités issus d’univers musicaux différents.
Chacun proposera une partie en solo avec sa formation, puis Anne et son invité partageront la scène le temps de duos pour clôturer le concert.
Une partie des bénéfices sera reversée à des associations caritatives chères à la chanteuse. Notamment en faveur de l’enseignement de la langue basque ou de l’aide aux victimes de violences de genre.
Le 30 juillet au Château-Vieux à Bayonne, 21h :
Anne Etchegoyen invite Nico Wayne Toussaint - Janus Lester
Billetterie en ligne
Anne Etchegoyen, a sorti plusieurs albums à succès, majoritairement en langue basque.
L’album Les Voix Basques, sorti en 2013 et certifié disque d’or, lui fait largement dépasser les frontières du Pays Basque.
Suivent Compostelle, classé 2ème des ventes World Music pendant plusieurs semaines, inspiré par son propre pélerinage, puis Emazte, en hommage à la femme, porté par ses convictions féministes et salué par les médias. Enfin, en 2023, elle sort son dernier opus, Festa, né pendant le Covid où la fête s’est faite sentir comme un réel vecteur social. Qu’elle continuera de présenter cet été.
Tout au long de sa carrière, Anne a privilégié les collaborations artistiques avec des artistes issus d’univers musicaux de tous genres, tels que Patrick Fiori, Chico et les Gypsies, Cali, Itziar Ituño, etc.
Elle compte également de nombreux concerts à son actif au Pays Basque Nord (côté français) et Sud (côté espagnol), ainsi que dans toute la France et en Espagne. Egalement des tournées en Argentine et Etats-Unis auprès de la communauté basque.
2025 verra la sortie du nouvel album Kcanta autour des langues non hégémoniques, dans lequel Anne Etchegoyen sera entourée d’homologues corses, bretons, occitans, alsaciens, etc. On y entendra même Francis Cabrel !
Nico Wayne Toussaint est devenu l’un des rares bluesmen européens à avoir réussi à faire carrière aux Etats-Unis.
Harmoniciste virtuose et chanteur à la voix profonde, Nico Wayne Toussaint est un bluesmen au sens le plus authentique. Il a su créer un style bien particulier en s’inspirant du blues de Chicago des années 50. C’est sur scène que Nico donne toute l’intensité de son talent.
En 2015, il est sacré meilleur harmoniciste lors de l'International Blues Challenge de Memphis, qui décerne des prix aux meilleurs groupes et musiciens du monde.
Nicolas Wayne Toussaint a fait du jazz sa profession (de foi). Il enchaîne les concerts avec plusieurs groupes, en moyenne une centaine de dates par an. Au compteur également, 12 albums.
Janus Lester de son vrai nom Jokin Pinatxo, est un artiste issu de la scène musicale basque actuelle et montante du Pays Basque Sud (Hegoalde).
Originiare de Bera, il s’illustre par une voix rare, autant puissante que nuancée. Son univers musical aux références anglosaxonnes, met en exergue une personnalité à part, en mêlant pop, électro et folk.
Il compte déjà deux albums à son actif, Ez gaitzala loak harrapatu sorti en 2022, et Lore sorti en 2024.
En 2 ans, il a enchaîné près de 100 concerts au Pays Basque mais aussi en Espagne et en Finlande, faisant de lui un incontournable de la scène musicale basque. Il a collaboré avec Izaro, Neomak, l’Orchestre symphonique d’Euskadi.

