« [...] Nous avons traversé des tempêtes et nous sommes différents. Mais nous sommes là, devant vous ! Ailleurs... comme les matelots du bateau pris dans la tourmente provoquée par Prospero et Ariel dans La Tempête de Shakespeare, l’esprit du vent. Ailleurs ? Sur une île. Ou peut-être au théâtre.
Sur ce grand plateau, nous prenons conscience, oui, que "nous sommes de l’étoffe dont les rêves sont faits et que notre petite vie est jonchée de sommeil."
Alors dans cette minceur de l’instant qui nous est donné, artistes amateurs et professionnels de tous âges et de toutes origines, nous chanterons, nous emplirons le plateau du théâtre de nos mots, de nos chansons, du son de nos instruments ou simplement de nos présences. Nous mettrons nos souvenirs dans nos bagages, nous ferons gonfler les voiles de nos imaginaires foisonnants et nous monterons dans notre grand bateau appelé "désir", n’oubliant jamais que comme on fait son rêve, on fait sa vie.
À vous qui viendrez à notre rencontre, nous vous confions ces mots de Jean-Luc Lagarce alors qu’il préparait sa mise en scène de L’Île des esclaves de Marivaux: "Le monde n'existe pas, il est ce que nous sommes, il est ce que nous voulons qu'il soit, nous le construirons bon et généreux ou dur et tyrannique. Nous sommes responsables de notre rôle, il suffit de prendre sa place." Telle est notre invitation.
Sandrine Anglade