Après plusieurs essais menés au printemps, la Ville de Bayonne lance cette semaine un nouveau dispositif expérimental destiné à sécuriser la traversée des piétons les plus vulnérables, notamment les personnes malvoyantes, autour du pont Saint-Esprit et de la gare SNCF.
Le carrefour à feux de la place de la République, transformé en mini-giratoire au printemps, avait permis d’améliorer la fluidité du trafic et la continuité des itinéraires cyclables. Mais la réactivation temporaire des feux piétons en avril dernier s’était révélée trop pénalisante pour les bus et la circulation générale.
Pour concilier sécurité et fluidité, Bayonne va expérimenter le dispositif dit « Passage piéton spécifique » (PPS), développé depuis une quinzaine d’années à Toulouse avant d’être validé au niveau national. Ce système n’active les feux qu’en présence d’un piéton en difficulté : une personne malvoyante équipée d’une télécommande, ou un usager détecté après plus de cinq secondes d’attente.
Le signal lumineux déclenche alors un cycle classique de feux, le temps de la traversée, avant de repasser à l’extinction. Ce déclenchement ponctuel doit limiter l’impact sur le trafic.
Parallèlement, le giratoire de la place Pereire sera transformé en carrefour en T avec priorité aux véhicules descendant la rue Maubec, afin de faciliter le passage des bus. Les feux protégeant la traversée au bas de la rue Maubec, face à la gare routière, seront également réactivés en permanence.
Ce dispositif se déclenchera donc très occasionnellement, uniquement pour sécuriser les traversées de piétons en difficultés, ce qui ne devrait pas perturber l’écoulement de la circulation.
Mais la réussite de l’expérimentation reposera sur le respect strict de la signalisation par l’ensemble des usagers.
Les feux situés aux passages piétons de part et autre du mini-giratoire de la place de la République ainsi que celui de la rue Saint-Ursule, en face de la gare seront équipés de cette technologie « PPS » dont le principe de fonctionnement est simple :
- Les feux sont éteints en période courante et ne s’allument que lorsqu’ un piéton en difficulté pour traverser se présente. Il peut s’agir, soit d’un malvoyant qui aura activé sa télécommande de feux, soit une personne qui sera restée immobile durant au moins 5 secondes à une des extrémités de la traversée et sera ainsi automatiquement détectée.
- Dès que le piéton en difficulté a été repéré, le pictogramme central jaune de l’écran, indiqué dans la figure ci-après, s’allume, puis l’ensemble des feux (aussi bien ceux destinés aux automobilistes qu’aux piétons), enclenchés sur un cycle classique, avant de s’éteindre dès que la personne a traversé la chaussée.



