Culture
Savoir-Fêtes : des artistes s'engagent
Publié le
À 19 ans, Euken, alias Pisoo, a sorti son premier album "Nahi Nuke", dans lequel il rappe en basque comme en français. Décomplexé, il passe d'une langue à l'autre pour chanter les thèmes chers à la jeunesse qu'il incarne.
Originaire de Saint-Jean-Pied-de-Port, il a passé sa scolarité dans la filière immersive en basque de Seaska, la fédération des ikastolas, jusqu'au lycée bayonnais Etxepare. Son bac en poche, il a été retenu pour une mission de service civique auprès des enfants d'un Centre de loisirs de Biarritz, avec lesquels il a créé une chanson.
Son parcours de chanteur a démarré tôt, alors qu'il était en sixième, et qu'il rappait avec des copains. Ce sont d'ailleurs eux qui l'ont baptisé Pisoo, nom de scène qu'il a conservé. Il écoutait toutes sortes de musiques, du rap et du reggae surtout, tout en restant ouvert aux autres univers. On apprécie en particulier l'incursion dans celui du lyrisme, manifeste dans "Erori". Une chanson dans laquelle un autre rappeur bascophone intervient, OPH, également très suivi par la jeunesse d'Iparralde et Hegoalde.
On les retrouvera en concert le 27 juillet à Mauléon et le 2 août au festival de Biarritz, Festilasai.