Cet en jeu de société a fort bien été exprimé par Ann-Sarah Laroche, directrice de la Médiathèque, lors d'une visite de chantier le 7 février. "L'ancienne Médiathèque centre-ville était un peu dissimulée derrière un muret, une grille, des arbustes. Il fallait être audacieux ou habitué à fréquenter les lieux pour en pousser la porte, exprime-t-elle. Je pense notamment aux adolescents, parfois un peu timides, pour qui les abords étaient peut-être un peu austères." Un des partis-pris de la future Médiathèque a donc été de l'ouvrir vers l'extérieur, en supprimant les clôtures. Le joli square a donc gagné en mètres carrés, il respire face à sa voisine, une géante, la cathédrale Sainte-Marie. L'ouverture est appréciable, tant du point de vue de celui qui y entre, que de celui qui y passera du temps.
Un espace décloisonné
Si l'ancien évêché, qui abrite surtout les collections, a été rénové dans le respect de son architecture d'origine, le bâtiment datant des années 70 a, lui, été entièrement remanié. Il a gagné un étage - il fallait doubler la surface d'accueil du public pour atteindre 2 400 m², et est très largement ouvert vers le square et la cathédrale. De larges baies vitrées et des terrasses permettent en effet d'apprécier de toutes nouvelles perspectives. L'intérieur est quant à lui extrêmement décloisonné, laissant entrer un maximum de lumière. Les espaces sont organisés par centres d'intérêt, âges et usages : le rez-de-chaussée donnant sur la rue des Gouverneurs est consacré à la jeunesse ; le premier niveau aux adolescents et amateurs de musique, cinéma, bande dessinées, manga, jeux et jeux vidéo ; le suivant aux ouvrages littéraires et documentaires. Afin de répondre aux nouvelles pratiques et attentes du public, des petites alcôves ont été créées à chaque étage : on pourra y écouter des disques vinyles, visionner des films ou travailler en étant connectés. Il ne s'agit pas de petites pièces, mais plutôt d'espaces et de petites alcôves. Grâce aux belles ouvertures en façade et à un grand patio préservé sur l'arrière du bâtiment, l'ensemble est baigné de lumière naturelle. C'est la grande force du bâtiment.
La médiathèque sera livrée durant l'été 2025 pour une ouverture prévue dès l'automne.
Plus d'infos > mediatheque.bayonne.fr
La médiathèque de Bayonne est le service public le plus fréquenté de la ville avec plus de 10 000 abonnés, dont 80 % de bayonnais. Elle contient plus de 320 000 ouvrages qui donnent lieu à plus de 19 300 prêts mensuels. Son service en centre-ville est complété par celui de la médiathèque Sainte-Croix, un bibliobus urbain, ainsi qu'un programme d'actions hors-les-murs.