Parmi les différents parcours proposés, dix portraits de la collection Gramont feront figures de nouveautés. Unique en France par sa continuité et sa qualité, cette collection réunit des artistes tels que Rigaud, Nattier, Vigée-Lebrun ou encore László, et propose un regard rare sur l’évolution de l’art du portrait. Parmi les 150 qu'elle contient, actuellement conservés au musée Basque, une dizaine seront présentés au public.
Le déploiement des œuvres
À partir du mois de septembre 2025, le Musée Bonnat-Helleu entrera dans la phase finale de sa métamorphose avec l’installation de ses collections permanentes, restaurées, au sein des espaces rénovés et agrandis. Pendant douze semaines, une équipe de conservateurs, de régisseurs, d’installateurs spécialisés et de techniciens s’emploiera à déployer près de 1 200 œuvres sur une surface supérieure à 2 500 m², comprenant vingt-deux salles, sur trois niveaux. Cette opération constitue un chantier de très grande ampleur, mobilisant savoir-faire et expertise d’équipes aguerries, et représente l’ultime étape avant l’accueil du public.
Du 27 novembre au 28 décembre, les Bayonnaises et les Bayonnais pourront découvrir les joyaux que renferme le musée Bonnat-Helleu, lors d’un premier week-end d’ouverture au fil de rencontres, visites, concerts et performances, puis grâce à une entrée gratuite valable jusqu'au 28 décembre inclus.