Militante, Résistante et artiste, Joséphine Baker est la sixième femme à avoir fait son entrée au Panthéon, en novembre 2021.
Née en 1906 dans un Missouri marqué par la ségrégation raciale, elle a réussi à sortir des stéréotypes et se tracer un destin exceptionnel. Arrivée en France en 1925, elle est devenue une vedette des années folles, et a utilisé sa grande popularité pour agir contre le racisme, en s’engageant dans le mouvement des droits civiques.
Adulée ou controversée, médiatique, elle apparaît dans les toutes premières pages du magazine Paris Match en avril 1949. Par la suite et jusqu’à son décès en 1975, l’hebdomadaire relaiera à travers de nombreux reportages le parcours exceptionnel de cette femme sans égale.
L'exposition du Didam présente des images et documents d’archives mis à disposition par le Service Historique de la Défense et l’ECPAD. Des Années folles aux années 70 en passant par les affres de la Seconde Guerre mondiale, elle rappelle le regard enthousiaste, créatif, joyeux et militant d’une personnalité hors-du-commun.
DIDAM, espace d’art contemporain de la Ville de Bayonne, 6, quai de Lesseps. Du mardi au dimanche, de 13h à 18h30, exceptés les 25 décembre et 1er janvier. Tél. 05 59 46 63 43.

