À Bayonne en particulier, le festival proposera un dialogue entre les collections du musée Bonnat-Helleu et les œuvres des précédentes éditions, posant la question : l’art urbain, un musée à ciel ouvert ?
Le pochoiriste C215, déjà présent lors de la première édition en 2017, signera sept fresques dans le Petit-Bayonne, inspirées des portraits de Léon Bonnat. D’autres artistes exploreront le lien entre passé, présent et futur : Refreshink, qui mêle mosaïque antique et graffiti contemporain, Mioshe, qui dessine la relation entre l’humain, l’urbain et la nature et Nadège Dauvergne, qui travaille sur la place de la faune sauvage en ville, feront vivre les collections du musée Bonnat-Helleu dans l’espace public.
Penique Productionqui transforme l’intérieur des bâtiments en espaces immersifs et éphémères avec ses installations monumentales, Monkeybird qui propose un monde surréaliste et merveilleux et Spidertag qui réinvente le street art en utilisant des néons flexibles vont quant à eux appréhender la disparition des œuvres dans des sites de « recherches-action ».
En plus des réalisations artistiques, le public pourra rencontrer les artistes lors d’ateliers, de visites commentées et de temps festifs animés par la galerie Kaxu. Le festival s’affirme ainsi comme un espace d’échange et de réflexion : que garder, que transmettre, que laisser disparaître ?
Source > communaute-paysbasque.fr