Jusqu'il y a peu, et parfois aujourd'hui encore, certains parents pensent aux ikastola quand ils pensent enseignement en basque. Quelques uns apprennent donc au moment de l'inscription de leurs enfants en mairie qu'il existe aussi des écoles publiques bilingues. "Or, pour faire le choix d'un enseignement bilingue ou unilingue, il faut souvent prendre un temps de réflexion, explique Christian Malmose, de l'Office public de la langue basque. Ce n'est pas une décision anodine."
Alors, depuis quelques années, des employés des services municipaux Éducation, Petite enfance et de l'OPLB vont au devant des parents dans les crèches municipales et associatives. Ils les sensibilisent et répondent à leurs questions. Cette année, afin de toucher aussi les parents qui gardent leurs enfants en bas âge à la maison, ils proposent aussi des réunions publiques. La prochaine aura lieu le 4 février à 18h30 dans une école publique bilingue : Jean-Moulin. L'occasion de s'informer sur les démarches administratives à mener, les documents à apporter, et aussi, donc sur le bilinguisme. Si les écoles publiques de Bayonne sont sectorisées, les bilingues ont leur propre secteur. Il est ainsi toujours possible de trouver une école bilingue proche de chez soi.
Un engouement pour le bilinguisme
Sur les 14 écoles publiques bayonnaises, 8 sont bilingues. "Grâce à un effort notable de la municipalité, deux écoles supplémentaires ont ouvert une section bilingue en 2024 : Aristide-Briand et Le Prissé, ajoute Christian Malmose. En 2024, 35 % des nouvelles inscriptions enregistrées dans les écoles publiques se sont faites en section bilingue, contre 29 % en 2023 et seulement 19 % en 2021." Ce chiffre en augmentation s'explique en partie par l'augmentation de l'offre dans le public, mais également par le niveau d'information de plus en plus précis et complet fourni aux parents.
Pour prendre un rendez-vous d'inscription : service éducation 05 59 46 60 32, 05 59 46 61 30, 05 59 46 60 45 ou gestionadministrative.education@bayonne.fr
Pour se renseigner sur le bilinguisme à l'école : OPLB 05 59 26 70 03 ou numéros ci-dessus.