Groupe de musique animant la terrasse d'un restaurant © K Danjoux 

Culture

Enquête sur l'état d'esprit des Festayres

Sur la demande de la commission extra-municipale des Fêtes, à l'initiative du collectif 2032, une enquête sur les pratiques festives, et plus particulièrement la sécurité des Fêtes de de Bayonne, est accessible en ligne. D'une durée de 10 minutes, le questionnaire a été réalisé par le sociologue Philippe Steiner, professeur émérite à l'Université de la Sorbonne.

Publié le

Il se déroule en trois parties : une première partie sur les données socio-démographiques vous concernant, une deuxième partie sur votre pratique des Fêtes de Bayonne, et une troisième partie sur les conditions relatives à la sécurité.

En 2018, Philippe Steiner avait déjà mené une enquête, avec deux doctorants, dont un questionnaire et des entretiens individuels. Il avait reçu 4 300 réponses ; "un retour satisfaisant du point de vue statistique", commente le chercheur. "J'ai étudié les Fêtes de Bayonne en détail, et les comportements induits, par tranches d'âge, provenances - bayonnaise, non bayonnaise... Ce qui m'intéresse en particulier, c'est la question de la sécurité pendant les Fêtes. C'est ce que je vais plus particulièrement étudier cette fois."

La précédente enquête avait révélé que les festayres arrivaient généralement en groupe, en famille ou entre amis, ce qui correspond aux usages attendus pour ce type d'événements. Autre caractéristique, elle indiquait que la gêne la plus pregnante était les mictions sauvages, mais également l'absence de toilettes, pour les femmes en particulier.
Propriétaire d'un logement dans le Grand-Bayonne, le sociologue a déjà eu l'occasion de vérifier que cet aspect des Fêtes avait été amélioré, avec la mise en place de modules et urinoirs. "J'ai même vu des toilettes sèches", se réjouit-il.

Le questionnaire 2025 est accessible jusqu'au 30 juillet. Les premiers résultats seront disponibles à partir de la mi-septembre.

> vers le questionnaire SorBayonne2