Le chanteur Joan de Nadau a rencontré les Bayonnais pour échanger sur la culture gasconne le 21 août, en présence de Yves Ugalde, adjoint au maire délégué à la culture © Ville de Bayonne 

Culture

Des Bayonnais à la rencontre de Nadau

Il est une référence de la culture gasconne, qui fait carton plein à chaque concert : Joan de Nadau a rencontré une soixantaine d'habitants bayonnais à l'initiative d'un Conseil de quartiers, motivés par la promotion de cette culture.

Publié le

Dès la mise en œuvre du Conseil de quartiers Sur les hauteurs de Bayonne, les thématiques liées à la langue et à la culture gasconne ont été abordées, des questions sur la manière de les défendre et de les promouvoir soulevées.

Ainsi, est apparue l'opportunité d'une rencontre avec le chanteur du groupe Nadau. D'autant que l'artiste était programmé aux Arènes de Bayonne durant l'été, précisément le 22 août. Contact étant pris avec l'organisateur, démarche approuvée, la porte d'une rencontre informelle s'ouvrait. Elle a eu lieu la veille du concert, soit le 21, dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville. Une soixantaine de participants étaient réunis, dont des membres du Conseil de quartiers. D'autres Bayonnais avaient également été invités : des séniors, des jeunes de l'Espace socio-culturel avec leurs enfants, ainsi que l'Académie gasconne.

La question de la transmission

Les questions préparées par les membres du Conseil de quartiers concernaient la manière de vivre la notoriété, le parcours de l'artiste, ancien professeur de mathématiques, ainsi que le devenir de la culture gasconne. Le chanteur a rappelé qu'une "culture ou une identité ne se décrètait pas, mais que leur découverte pouvait susciter l'adhésion." Le chant est un canal de découvertes et l'émotion transmise au public lors de ses concerts, construits de manière à embarquer les spectateurs, un vecteur de sensibilisation. L'artiste a rappelé qu'il avait l'habitude de blaguer avec son public, de raconter des anecdotes ou expériences, et qu'il ressentait vivement la joie des spectateurs, qui ne sont d'ailleurs pas forcément issus de la culture gasconne. Il observe aussi que, paradoxalement, ils sont de plus en plus jeune.
"Il arrive que des personnes viennent me voir en me remerciant de leur avoir rappelé des souvenirs d'enfance, expliquait-il, et que cela leur faisait du bien."

Le concert de Nadau du 22 août affichant complet, la Ville a souhaité reprogrammer l'artiste à la salle Lauga le 28 février.