Détail du char "Aladdin et les 1001 nuits" présenté par Les Amis de Mouguerre, vainqueur 2024 © Ville de Bayonne 

Tradition

Corso : les atouts d'un vainqueur

L'association Les Amis de Mouguerre a remporté 15 fois le concours du Corso lumineux sur 36 participations, dont l'édition 2024. Nous leur avons demandé quels étaient leurs atouts.

Publié le

En entrant dans le hangar dédié aux préparatifs des chars, on est d'emblée frappé par une caractéristique. Debout sur un char consacré à l'un des célèbres contes des "1001 nuits", Jon, 17 ans, suit attentivement les conseils d'un monsieur plus âgé. C'est l'un des axes forts de l'association "Les Amis de Mouguerre" : la transmission. Peut-être aussi un des éléments de sa réussite. Car, si la formation assure la pérennité, elle est aussi vectrice de dynamisme et de joie. Cela est tangible.

De la transmission, il y en a aussi eu entre père et fils dans la famille Simao. Le père, aujourd'hui décédé, a transmis sa curiosité, l'envie de bien faire et la débrouillardise à son fils, Kevin, qui a pris la relève.
"Pour faire un char, explique Roger Amestoy, trésorier de l'association, il faut de la méthode. S'y prendre en avance, être coordonné et piloté. Notre équipe compte un génie en la personne de Kevin Simeo, qui est électricien. C'est lui qui propose le thème. Il recherche des images, compare, visualise, anticipe, conçoit des plans et des maquettes... Il est très minutieux. Ensuite, du point de vue technique, l'équipe doit disposer de diverses compétences : savoir travailler le fer, le grillage, le bois, le collage de papier sur grillage, la peinture et bien entendu, pour couronner le tout, l'électricité."

De fait, la réalisation est à la hauteur de la description... Soignée, intrigante, imposante. À découvrir lors des défilés des 12 et 13 juillet... si le temps le permet.

Alae jacta es, nous serons dimanche 12 juillet au soir qui sera le vainqueur de l'édition 2025 du Corso lumineux. La concurrence est sérieuse, les thématiques enchanteresses : "Le livre de la jungle", "La nuit étoilée de Van Gogh", "La boîte à musique", "La Nuit au musée", "Aladdin et les 1001 nuits", "L'Atelier des artistes", "Le Radeau de la Méduse", "Alice au pays des merveilles", "Le Taj Mahal"...