© Image de rawpixel.com sur Freepik 

Santé

Apprendre les gestes des premiers secours, une question d’urgence

La Ville de Bayonne propose une formation gratuite aux gestes de premiers secours dans le cadre d’un budget participatif.

Publié le

On ne saura sans doute jamais dans quelle mesure le tube planétaire des Bee Gees – le bien nommé Stayin’alive – a permis de sauver des vies. Mais toute personne sommairement formée aux gestes de premiers secours, sait que ce rythme coïncide parfaitement avec le tempo d’un massage cardiaque.

Les basques peuvent également fredonner le célèbre Ikusi Mendizaleak, moins opportun pour le message délivré mais tout aussi bien cadencé pour pomper sur les côtes de n’importe quel individu en arrêt cardio-respiratoire. Encore faut-il en connaître les rudiments et dans ce registre, bascophones ou francophones sont tout aussi peu préparés.

Une personne âgée fait un arrêt cardiaque au restaurant, un enfant s’étouffe en mangeant sur le canapé familial, un homme chute sur le trottoir… Actuellement, dans les rues de Bayonne, comme sur le territoire français, seules trois personnes sur dix savent réagir.

Une situation d’autant plus regrettable que cette situation d’urgence concerne, neuf fois sur dix,  la vie d’un proche. Dans le cas d’un arrêt cardiaque, chaque minute sans agir réduit de 10% l’espérance de vie.

C’est sûr ce type de constat et pour combler un retard sur les autres pays européens, qu’un bayonnais a eu l’idée de défendre une formation aux premiers secours dans le cadre d’un appel à projet du budget participatif de la Ville de Bayonne.           

Après une première formation en juin, une nouvelle session aura lieu les samedi 20 et 27 septembre et le mardi 23 septembre (matin ou après-midi) à la Maison des Associations (allée de Glain). Dans l’élan de la journée mondiale des premiers secours, qui se tiendra cette année le 14 septembre.

Financée par la Ville de Bayonne, cette formation assurée par l’UDPS 64 comprend une première partie théorique à distance, suivie d’une partie pratique de 4h.

L’objectif est de former 500 bayonnais à ces réflexes simples qui peuvent sauver des vies. En fredonnant un entêtant « Ah, ha, ha, ha, stayin' alive, stayin' alive ! »

Inscriptions en ligne jusqu’au 8 septembre en cliquant ici