En 2022, le char de l'association Euskaldun Buruak, "Les Beach boys" remportaient le premier prix, arrivant ex-aequo avec la Peña Baiona.
© Mathieu Prat 

Tradition

Un Corso d'inventivité

Parce qu'en 2023, l'Académie du Chocolat de Bayonne célèbre ses trente printemps, le thème du chocolat s'est imposé comme celui du Corso des Fêtes. Samedi 29 et dimanche 30 juillet, dix chars confectionnés par autant d'associations défileront sous les yeux du public, et du jury.

Publié le

Pendant des mois, ils ont rivalisé d'inventivité et d'ingéniosité pour mettre au point le char le plus abouti et esthétique du Corso, avec l'objectif de remporter le concours. Des dizaines de volontaires se sont affairés à l'ombre d'un hangar, à l'abri des regards indiscrets jusqu'aux jours J, les samedi et dimanche des Fêtes de Bayonne. Il s'agit là d'une des nombreuses façons de s'impliquer dans les Fêtes, en y mettant juste ce qu'il faut de rivalité pour rendre la compétition stimulante. Monter sur la première marche du podium, comme l'avaient fait l'an dernier la Peña Baiona et Euskaldun Buruak relève en effet de la consécration ! La fierté de chaque association est gentiment en jeu...

Dix associations méritantes

Les dix chars 2023 sont fabriqués par l'Entente Castillon (sur le thème C'est Pâques !), Peña Baiona (Bayonne et le chocolat), Bayonne Nord (La vache Milka), Pottorak (L’arrivée du chocolat à Bayonne), Grand Hargous (Charlie et la chocolaterie), Euskaldun Buruak (Tablettes, sucettes et compagnie), Zumbaiona (Civilisation Maya/Aztèque), Les amis de Mouguerre (Atelier du chocolat by les lapins crétins), Secours assistance (M&Ms) et Collectif du refus de la misère (Le travail du chocolat en Afrique).

Ils seront exposés au public sur le boulevard Alsace-Lorraine samedi et dimanche dès 18 heures, puis défileront à partir de 22 heures en empruntant le pont Saint-Esprit et l'avenue Maréchal Leclerc pour rejoindre la place de la Liberté, puis la rue Bernède avant de revenir vers le quartier Saint-Esprit.

Sous le regard d'experts

Le jury est double : un pour chaque soir de défilés. Samedi, il sera constitué d’Agnès Duhart, adjointe au maire déléguée aux Affaires générales et juridiques, du colonel Lionel Foudriat, commandant le 1er RPIMa, de Jean-Paul Carrère, président de l’Académie du Chocolat, Jean-Marcel Peyras, président du Club Léo-Lagrange, Jean-Paul Harismendy, président du Club de bridge et Owen Lagadec, président de la Peña Zirtzillak et fondateur de Pintxo eguna. Le dimanche soir, le jury sera composé de Béatrice Lafitte-Hirigaray, artiste peintre, Maureen Rubichon, animatrice de la Ville de Bayonne, Doris Uebel, présidente d’Euskal Babel, Pierre Casamitjana, de l'association Le Basque et la plume, Stéphanie Guimont, auteure de la BD Gabi aux Fêtes de Bayonne, et Loïc Corrégé, adjoint au maire délégué aux déplacements, à la ville cyclable et au stationnement.