L'équipe de sauveteuses en mer ayant réussi l'exploit de traverser le pacifique à la force des bras l'hiver dernier, sur le balcon de l'Hôtel de Ville pour l'ouverture des Fêtes 2023 © Mathieu Prat 

Les Fêtes déclarées ouvertes

Comme le veut la tradition, les Fêtes ont été déclarées ouvertes mercredi à 22h. Symboliquement, trois invités vedettes ont jeté les trois clés de la ville à la population.

Publié le

Depuis le balcon de l'Hôtel de Ville, la première des trois clés a été lancée par la sauveteuse en mer Alexandra Lux - en relais avec Stéphanie Barneix, Emmanuelle Bescharon, Margot Calvet, Marie Goyeneche et Itziar Alascal, elle a réussi l'exploit de traverser l'océan Pacifique depuis Lima au Pérou jusqu’à Moorea en Polynésie française, soit un parcours de 8 000 km en 2 mois, au profit de l’association Hope Team East contre le cancer. La seconde par Beñat Marmissolle, licencié à l'Aviron Bayonnais, vainqueur de la Diagonale du Fou 2022 et de l'Euskal trail 2023.

La troisième clé a été confiée à Camille Lopez, demi d’ouverture de l'Avrion Bayonnais rugby, 8e du Top 14, invaincu à Jean-Dauger et qualifié pour la grande Coupe d’Europe. C'est d'ailleurs ce champion qui a déclaré ouvertes les Fêtes 2023.

Durant cette soirée d'ouverture, le trio Izarrak, composé de trois jeunes femmes originaires des Aldudes, a repris le célèbre Hegoak, tandis que l'humoriste Farid Amziane a proclamé un Prosei Gascon, afin de mettre les langues basque et gasconne à l'honneur.

Plus d'infos sur les Fêtes > en version basque ou en version française