Les burgers à base de produits locaux, les glaces de ferme et gâteaux basques remportent un vif succès auprès des festayres © Ville de Bayonne 

Santé

Le Comptoir du bon plan

Installé sous un chapiteau géant sur l'esplanade Roland-Barthes, le Comptoir paysan - Laborarien Xokoa, ne désemplit pas. C'est le lieu idéal pour manger sainement, de façon qualitative à base de produits locaux, parfois bio. Ce parti-pris, à l'appui d'une tarification accessible, fait le succès du Comptoir.

Publié le

Les tarfis sont accessibles car l'ensemble du personnel est bénévole. C'est une force. Pendant quatre jours, des centaines de paysans venus de Soule, Labourd et Basse-Navarre, membres du syndicat ELB et engagés dans une agriculture durable, se relaient pour assurer le service. Dix ans d'expérience sous ce chapiteau des Fêtes ont permis une amélioration de l'organisation pour ces maraîchers et éleveurs habituellement plus adeptes de la transformation des matières premières que de la restauration collective ! L'ambiance est au beau fixe, l'efficacité de mise derrière le comptoir où chacun s'affaire : préparation des salades, cuissons des steaks et talos, service en basque ou français... Tout y est, sourire compris.

Trois Food-trucks ont remporté un appel d'offres pour la vente de produits à emporter, dont l'un des critères étaient de se fournir en produits locaux. Jusqu'au 30 juillet, ils sont installés à la sortie du parking Tour-de-Sault sur l'avenue Paul-Pras (talos à base de farine locale), à Saint-Esprit (Big Beñat proposé par un charcutier salaisonnier IGP Jambon de Bayonne) et sur l'esplanade Roland-Barthes (street food).