Karrikaldi © Ville de Bayonne - Mathieu Prat 

Fêtes de Bayonne

Les dates des Fêtes de Bayonne 2024 s'adapteront aux Jeux Olympiques

La semaine des Fêtes de Bayonne ne pourra pas avoir lieu fin juillet en 2024. En raison des Jeux Olympiques d'été, la Ville de Bayonne a pris la décision d'avancer la date des festivités.

Publié le

Afin de garantir la sécurité et la préparation adéquate des deux événements d'envergure internationale, la Ville a pris cette décision en concertation avec les autorités compétentes : les Fêtes de Bayonne se tiendront du 10 au 14 juillet 2024. Cette avancée exceptionnelle est due aux contraintes liées à l'organisation des Jeux Olympiques, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024.

La sécurité des Fêtes de Bayonne est essentielle, ce qui nécessite la mobilisation de moyens de sécurité importants. En temps normal, près de 300 agents de police (C.R.S) et 500 agents de sécurité privée sont déployés pour assurer la tranquillité des festivités. Cependant, les moyens de sécurité de l'État seront déjà mobilisés à partir du 18 juillet pour les Jeux Olympiques, rendant impossible le maintien des Fêtes à leur période habituelle.

La Ville et l'État ont engagé un dialogue afin de trouver les conditions nécessaires pour assurer la présence des forces de l'ordre.

Cette décision, annoncée après consultation du Conseil municipal et de la Commission extra-municipale des Fêtes, permettra à l'évènement de se dérouler dans des conditions sécurisées et dans le respect des contraintes imposées par les Jeux Olympiques.