À l'occasion des trente ans de la disparition de la peintre Marixa, la SSLA (Société Sciences, Lettres et Arts) organise une soirée hommage à son parcours remarquable dans l'histoire de la peinture espagnole.
Rencontres et présentation d'oeuvres de l'artiste dans l'auditorium de la Médiathèque de Bayonne, avec la participation de Jean-François Larralde, historien de l'art et Marie-Bernadette Dufourcet, organiste et musicologue, nièce de Marixa.
Originaire des Asturies, où elle naît le 16 janvier 1914, Marixa débuta sa carrière en Espagne. Cependant, c'est à Bayonne qu'elle pose ses bagages en 1937, poussée à l'exil par la Guerre civile espagnole, et qu'elle vivra la majeure partie de sa vie, contribuant à nourrir l'histoire de l'art de ses dessins, caricatures et peintures. Elle y rencontre poètes et artistes exilés et se lie d’amitié avec des artistes bayonnais, le maître-verrier Jean Lesquibe, le décorateur Saez, les architectes Gomez et Duverdier ainsi que le peintre L.F Dupuis.
Elle participe au Salon d’Art Sacré -Salon d’Art Taurin-Salon de l’Union Bayonnaise des Arts puis au Salon « Expression » dans le cadre des « Entretiens de Bayonne » dès 1961, aux différents Salons Pampelune/Bayonne dès 1960 ainsi qu'aux échanges culturels Oviedo-Bayonne en 1961. Dans les années 1950 puis 1980, elle propose des expositions privées à la Galerie Page à Bayonne et à Anglet.
En 1996, un an après son décès, une rétrospective lui est consacrée au Musée Bonnat à Bayonne et à la Galerie Georges Pompidou d’Anglet.
Présentée dès la fin des années 30 à Marcel Pagnol et Marlene Dietrich, elle fréquente les studios de cinéma et dessine pour les maisons Lavin et Hermès. En 1948, elle expose au Salon des Surindépendants et dans la galerie de Madeleine Horts aux côtés de Fernand Léger, Pablo Picasso, Maurice Utrillo, Henri Matisse... Elle est remarquée en 1955 par le Musée d'Art Moderne de Paris qui lui achète une toile. Ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées et collections particulières en Europe, aux États-Unis et au Japon. Elles font également partie des collections municipales de la Ville d'Anglet et se trouvent à l'inventaire des collections du Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne.

